Questions fréquentes

Apprenez-en davantage sur nos services de téléassistance

Une dame âgée consulte son téléphone

Nous répondons à toutes les questions que vous pouvez vous poser.

Vous êtes intéressés par les services de téléassistance que nous proposons mais vous avez quelques interrogations ?
Voici quelques éléments qui vont vous permettre d'y voir plus clair.

  • Question n°1 : Qu'est-ce que la téléassistance ?

    La téléassistance est un dispositif qui vous permet de rester à domicile en diminuant les risques graves. Le système de téléassistance se compose d’un émetteur qui se porte au cou ou au poignet et qui vous permet de donner l’alarme en cas de problème.

    Directement relié sur une prise secteur et à votre ligne téléphonique, un second boitier transmetteur, cette fois, permet à l’opérateur prévenu qu’il se passe quelque chose, de communiquer avec vous et d’évaluer l’urgence. C’est lui qui alerte un de vos proches ou les secours en cas de besoin.

  • Question n°2 : Comment m'abonner ?

    L’abonnement est très simple et rapide. Il suffit de remplir un formulaire basique et de le renvoyer . Après la prise d'un rendez-vous, un conseiller vient ensuite vous installer le dispositif de téléassistance. Vous choisissez la formule de base ou les options qui vous conviennent. Il vous explique le fonctionnement du système à vous et à vos proches.

  • Question n°3 : A quoi sert la téléassistance ? 

    La téléassistance au domicile permet d'aider les personnes dépendantes et / ou fragilisées à rester vivre chez elles. Il s'agit d'un dispositif discret qui vous relie en permanence au centre d'alerte et à vos proches. Il vous permet de garder votre autonomie en restant en sécurité.

    En cas d'alerte, un opérateur évalue l'urgence et prévient soit l'un des proches désignés, soit les services d'urgences pour une intervention au domicile. Il reste en ligne le temps nécesaire pour vous rassurer et ne pas vous laisser seul.

    La téléassistance fonctionne également hors de chez soi. Votre émetteur est relié au centre d'appel qui permet de donner l'alerte. En revanche, pour pouvoir intervenir, envoyer l'un de vos proches référents ou les secours l'opérateur devra pouvoir vous joindre sur un téléphone par exemple pour vous localiser précisément.

  • Question n°4 : Comment fonctionne la téléassistance ? 

    Le dispositif de téléassistance est un dispositif simple :

    • Il s’agit d‘un boîtier transmetteur branché sur votre ligne téléphonique et raccordé à une prise secteur. Il vous permet de communiquer avec l’opérateur et est équipé d’un micro et d’un haut-parleur.
    • Vous disposez également d'un émetteur sur vous, à votre cou ou votre poignet. Cela permet de déclencher une alarme dès que c’est nécessaire.

    24 heures sur 24, lorsque vous appuyez sur votre émetteur, l’alerte est donné à un opérateur sans que vous ayez besoin de composer un numéro ou de décrocher le téléphone. L’opérateur prend alors contact avec vous par l’intermédiaire du transmetteur équipé d’un haut-parleur. Il évalue la situation et en cas d’urgence, il prévient l’un de vos proches référents ou les services d’urgence.
    En attendant que quelqu’un arrive, l’opérateur reste en ligne par l’intermédiaire du dispositif de téléassistance pour vous rassurer et pour s’assurer que tout va bien.

  • Question n°5 : Quelles sont les conditions nécessaires pour bénéficier de la téléassistance ?

    Pour pouvoir être équipé d’un système de téléassistance vous devez :

    • Habiter en France Métropolitaine
    • Pouvoir brancher le transmetteur sur une prise électrique et une ligne téléphonique. (Si vous avez Internet, le transmetteur contiendra une carte « sim » pour assurer une connexion permanente.)
    • Avoir une liste de proches capables d’intervenir rapidement et qui posséderont les clés de votre domicile.
  • Question n°6 :  Combien de temps dure mon abonnement de la téléassistance ?

    Votre abonnement débute à l’installation du système de téléassistance.

    Il s’agit d’un abonnement mensuel.

  • Question n°7 : Pendant mes vacances, suis-je toujours en sécurité ?

    Vous avez la possibilité d'emporter votre matériel sur votre lieu de vacances ou de résidence temporaire. Il faudra prévenir l’équipe de la centrale d'écoute et faire en sorte que les proches référents soient en mesure d’intervenir.

    Si vous ne souhaitez pas emporter votre matériel, vous préviendrez la centrale d'écoute pour l’informer de votre départ. Vous préviendrez également de votre retour à votre domicile.

  • Question n°8 : Est-ce que le dispositif de téléassistance fonctionne si je m’éloigne de chez moi ?

    L’émetteur que vous portez autour du cou ou au poignet a une portée maximum de 80 mètres environ.Vous ne devez pas vous éloigner davantage si vous voulez donner l’alerte en cas de chute. Cette distance peut être réduite si vos murs sont épais par exemple. Le mieux est de faire l’essai à l’installation pour savoir comment le dispositif de téléassistance fixe fonctionne depuis chez vous et vous sentir pleinement en sécurité dans votre jardin.

  • Question n°9 : Puis-je prendre ma douche avec mon système de téléassistance ?

    Que ce soit en bracelet ou en pendentif autour de votre cou, votre émetteur de téléassistance est étanche. Vous pouvez prendre votre douche sans crainte.

  • Question n°10 : Un de mes proches référents doit s’absenter. Que faire ?

    Normalement, sur le dossier d’inscription vous avez notifié plusieurs proches référents. Il est rare que tous s’absentent en même temps. Dans le cas contraire, vous pouvez nous le signaler pour qu’ils ne soient pas dérangés en cas d’alerte s’ils ne sont pas sur place.

    Si tous vos proches référents s’absentent en même temps, vous pouvez anticiper en nous prévenant et en nous confiant les coordonnées d’une autre personne, le temps de l’absence des premiers.

  • Question n°11 : Que dois-je faire si je déménage ?

    Si vous déménagez en France Métropolitaine, l'abonnement ainsi que le dispositif de téléassistance peuvent déménager avec vous. Il s’agit d’une simple formalité à voir avec votre conseiller.

  • Question n°12 : Ma mutuelle ou ma caisse de retraite peut-elle me rembourser une partie de mon abonnement ?

    Certaines mutuelles ou caisses de retraite vous aide à financer votre dispositif de téléassistance. Renseignez-vous auprès de la vôtre. De nombreux partenaires conventionnent notre partenaire comme: la MSA, l'ONAC, Générations Mouvement, certaines communes et CCAS,.....

    Votre abonnement peut également, dans certaines conditions, donner lieu à une réduction d’impôts.

  • Question n°13: La réduction d'impôt

    L'abonnement entre dans le cadre des services à la personne et ouvre donc droit à une réduction d'impôts de 50% sur les sommes restant à la charge de l'abonné.

  • Question n°14: Comment se passe l'installation du système

    Un technicien vient installer l'appareil à votre domicile.

    Un test est réalisé dans les différents lieux de votre domicile.

    Il vous aide à la constitution des membres du réseau.

    Il vous informe sur les aides financières possibles.